Beni : la journée internationale de la Jeunesse célébrée ce dimanche à Bashu

Des jeunes des Bashu au sortir de la célébration de la journée internationale de la Jeunesse célébreée spécialement dans la région, le dimanche 28 août 2022. Ph. Droit tiers

La Chefferie des Bashu a célébré la journée internationale de la Jeunesse, ce dimanche 28 août 2022. Celle-ci qui allait se célébrer en date du 12 aout dernier avait été reportée suite à l’insécurité caractérisée par des incursions des rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

La grande salle des réunions de la chefferie des Bashu à Butungera a accueilli les participants aux activités du jour. Ceux-ci ont suivi plusieurs thèmes parmi lesquels la place de la vision dans la vie de la jeunesse et l’engagement politique des jeunes pendant les périodes électorales.

Le conférencier Gerkas Mathe a insisté sur la nécessité de la vision dans la vie de la jeunesse pour donner sens à la direction de la vie.

Vitekere Livene, deuxième orateur, a appelé les jeunes à bien analyser les choix qu’ils opèrent pendant les élections étant donné qu’ils donnent tout leur pouvoir aux députés, celui de les représenter et agir à leur nom.

“Au fait, nous votons parce que tous, devrions partir au niveau du parlement pour rapporter nos problèmes. Vu que cela ne peut pas être possible, nous avons le droit de voter nos représentants pour qu’ils soient nos défenseurs devant les instances”, a-t-il démontré.

Prenant la parole, le chef du service de la jeunesse en chefferie des Bashu a demandé à la jeunesse de se désolidariser de tous les groupes armés qui prennent pour cible les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Soulignons qu’une délégation du conseil provincial de la jeunesse a été présente à cette rencontre. Cette délégation était dirigée par Jules Mathe, un des cadres de cette structure juvénile au Nord-Kivu.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.