Butembo : des transporteurs des matériaux de construction soulagés des propos d’un député sur les taxes illicites

L'un des véhicules conçus pour le transport des matériaux de construction. Ph. Alibaba.com

Les transporteurs de matériaux de construction sont soulagés des propos tenus par le député National Remy Mukweso sur les taxes illicites dont ils sont victimes de services de mines et environnement. Ceux-ci regrettent qu’ils aient été arnaqués pendant tout ce temps par les taxateurs desdits services pour des taxes qu’ils ne devraient pas payer.

Le président de l’association de propriétaires des véhicules de marque « Benne » a confirmé, ce vendredi 9 septembre à RADIOMOTO.NET, que les chauffeurs ont été depuis longtemps floués par le service de mines et ceux de l’environnement par ignorance.

Muyisa Vivuya Bienfait espère que pareille situation ne se répétera plus en ville de Butembo.

« Oui, l’interprétation du discours de notre honorable Rémy Mukweso nous a été favorable du point que nous avons été éveillé au sujet de la taxation. Les agents des services des mines nous faisaient payer la taxe, nous en tant que transporteurs par méconnaissance. On était en train de leur rentre l’argent croyant que c’était quelque chose de normal. Les concernés qui devraient faire preuve du paiement sont ceux-là qui font l’extraction des matériaux de construction », a-t-il affirmé à RADIOMOTO.NET.  

A la question de savoir comment les agents et la police de mines se comportent après la dénonciation de cette double taxation, Muyisa Vivuya Bienfait répond que les tracasseries ont diminué et les agents desdits services ne sont plus visibles en course derrière les bennes. Pour lui, c’est un résultat des assises entre les transporteurs des matériaux de construction, le service de mine et la police de mine.

« Bien-sûr, les taxateurs ont obtempéré. On a pris quelques assises avec eux. On s’est compromis qu’ils se rendront dans des carrières pour la taxation. Nous avons les témoignages des chauffeurs. Quel que soit l’incompréhension des taxateurs, d’autres chauffeurs passent librement après avoir expliqué ce qui s’était déroulé lors de nos assises (…) », a-t-il renchéri.

Lors de ses vacances en ville de Butembo, le député National Remy MUKWESO a dénoncé les habitudes des agents du service de mines contre les transporteurs des matériaux. Il s’agit du paiement des taxes d’extraction des matières minérales comme les pierres et les sables aux derniers consommateurs au lieu de les faire payer aux extracteurs des dites matières.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.