Nord-Kivu : la mairie de Goma interdit le meeting de Vital Kamerhe prévu au stade Afia ce lundi

Le maire de Goma interdit le meeting de Vital Kamhere sur la voie publique au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. C’est le contenu d’une lettre adressée au secrétaire interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Nord-Kivu, samedi 10 septembre 2022.

Dans sa correspondance, le Commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François, maire de Goma, marque son avis favorable à l’accueil du président de l’UNC, Vital Kamerhe, dans son entité en date du 12 septembre 2022.

Néanmoins, l’autorité urbaine rappelle les instructions du Président de la République à rapport avec l’état de siège.

« Au regard des mesures prises par les autorités du pays en cette période exceptionnelle de l’Etat de siège sur une partie du territoire national, aucune manifestation publique de quelque nature que ce soit n’est autorisée », note le maire de Goma.

Ainsi le Commissaire supérieur principal Kabeya Makossa François demande-t-il à l’UNC d’organiser le meeting de Kamerhe dans les enceintes du siège social de son parti ou dans une quelconque autre salle à travers la ville.

À cet effet, l’autorité urbaine instruit ses services de bien veiller à la stricte observance de cette mesure qui, selon lui, « ne doit souffrir d’aucune faille ».

L’interdiction des meetings est devenue facultative dans les zones placées sous état de siège depuis 2021. Au début du mois de septembre, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a tenu un meeting populaire au rond-point VGH à Butembo. Devant les habitants venus l’écouter, Muhndo Nzangi a centré son discours sur la sécurité en ville de Butembo et ses environs.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.