Lubero : la rentrée scolaire non effective dans les écoles de Kivugha suite à l’activisme des miliciens

Les écoles de la localité Kivugha en chefferie des Baswagha n’ont toujours pas connu de rentrée scolaire 2022-2023. C’est suite à l’activisme des groupes armés dans cette partie du territoire de Lubero depuis près d’un trimestre. Ces établissements sont les écoles primaires Kivaya, Kavasinza, Kivugha ainsi que les instituts Kivugha et Majeka.

Parlant de la situation de Kivugha, des sources civiles contactées par RADIOMOTO.NET, le mercredi 28 septembre 2022, informent que les habitants de la place se sont déjà déplacés dans les milieux supposés sécurisés craignant les affres de la guerre et disputes répétitifs sur le contrôle de Kivugha entre les miliciens présumés Maï-Maï Mazembe et UPLC.

Ces mêmes sources ajoutent que seul environ un quart de la population brise la peur pour vaquer à leurs activités dans cette partie, s’exposant à tous risque. Mais la nuit, ces habitants s’obligent de passer la nuit en brousse ou dans d’autres villages supposés sécurisés.

Par contre, à Mabambi, les cours ont déjà repris depuis une semaine, dans certaines écoles. Les habitants de ces entités secouées par les miliciens UPLC et Mazembe demandent aux responsables étatiques de restaurer la paix place.

Pour le moment, les habitants de ces entités du territoire de Lubero continuent de regretter le pillage de leur bétail au cours des combats passés entre les deux groupes armés.

Les nouvelles actuelles font état de l’occupation de Kivugha par le groupe UPLC. Les Maï-Maï Mazembe pour leur part restent aux alentours de cette localité.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.