Butembo-Beni : le père biologique de Mgr Sikuli enterré à Lukanga

Le père biologique de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a été inhumé, ce samedi 1er octobre 2022. L’activité a vécu à Ibati-Lukanga, en territoire de Lubero. C’était après une messe de requiem en l’église de la paroisse Marie Notre Dame de Silence de Kavanda-Butembo, l’avant-midi de ce samedi.

L’Eucharistie a été présidée par le Vicaire général du diocèse de Butembo-Beni. Avant de commenter la parole de Dieu, il a présenté ses condoléances à l’ordinaire du lieu. Puis, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent a rappelé aux chrétiens que la vie est une occasion, pour chacun, de poser de bons actes pour se préparer au dernier jugement.

« Au soir de notre vie, nous serons juger sur l’amour. C’est par l’amour que nous serons juger », a-t-il expliqué.

Plusieurs allocutions ont été prononcées vers la fin de la messe de requiem. L’Abbé Ignace Matsungu, chancelier diocésain, a présenté les condoléances du diocèse à la famille de l’illustre disparu.

« En ce moment de détresse, à l’occasion de la mort, notre bien aimé, Frédéric Sikuli, nous sommes très émus au fait l’évêque de Butembo-Beni est en dehors de notre diocèse dans une mission pastorale. Nous témoignons à notre évêque comme ses enfants, que nous prions pour lui. Que Dieu accueille notre bien aimé, Frédéric Sikuli dans son royaume », a-t-il prêché.

Frederick Sikuli est né en 1927. Il est mort 29 septembre 2022 à l’âge de 95 ans après près de deux semaines d’hospitalisation. Selon sa famille, l’illustre disparu était devenu maladif depuis 1997.

De son vivant, il a servi l’Eglise comme catéchiste depuis son jeune âge. Il a été membre de la légion de Marie. Il vient d’être enterré à Lukanga ce samedi en l’absence de son fis Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech qui est en mission pastorale en dehors du pays.

Gerkas Mathe & Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.