Butembo-Beni : la Congrégation des PSP ouvre son année jubilaire de diamant

Les Soeurs de la Congégation des PSP lors de l'Eucharistie au sein de la paroisse de Bunyuka, ce lundi 03 octobre 2022. Ph. Ngunza Mapasa

Fondée en 1948, la Congrégation diocésaine des Petites sœurs de la présentation (PSP) a ouvert son année jubilaire de diamant, ce lundi 3 octobre 2022. A l’occasion, une eucharistie a été dite en l’église paroissiale Reine des Anges de Bunyuka. C’est le Vicaire général, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent qui a présidé cette messe.

Ladite eucharistie a été concélébrée par 17 prêtres dont le Père provincial des Augustins de l’Assomption, Yves Nzuva Kaghoma et le Vicaire général du diocèse de Goma, Monseigneur Henri Balumisa Chiza.

Dans son homélie et au nom de l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni, Monseigneur Kahindo Sondirya Laurent a encouragé les PSP pour la pastorale et la réalisation de plusieurs activités dans le secteur du développement dans la région.

« Le jubilé, c’est le temps de prier et d’affermir nos relations avec Dieu », a signifié le Vicaire général.

Il a demandé aux Sœurs des PSP de rendre grâce à Monseigneur Henri Pierard, fondateur de leur congrégation ainsi qu’à ses collaborateurs.

« Vous êtes appelés à vous joindre au Christ pour survivre. 75 ans au service de l’Eglise, témoigne qu’il y a eu des difficultés. Mais l’œuvre des autochtones des PSP reste palpable et donne des fruits. C’est pourquoi je vous souhaite une très belle journée, au nom de Mgr Sikuli Melchisédech », a-t-il déclaré.    

Dans son mot de circonstance, la révérende Sœur Marie Apollonie  Siamupendi, mère générale de la Congrégation de Petites Sœurs de Présentation (PSP) a exprimé ses sentiments de gratitude à toutes les personnes qui contribuent pour l’accroissement de leur congrégation.

« Nous avons voulu situé cette circonstance dans la prière, parce que tout commence par la prière. Nous avons été fondé par un Père assomptionniste en 1948. Il a été aidé par les oblates de l’assomption. (…) Nous rendons grâce pour l’œuvre de Dieu », a-t-elle fait savoir.

Il convient de noter que parmi les premières 12 Sœurs pionnières de la Congrégation des Petites Sœurs de la Présentation (PSP), 11 sont déjà mortes. Marguerite Kalonda, 93 ans, c’est la seule Révérende Sœur qui reste en vie.

Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.