Butembo : 2 morts dont un présumé voleur au nord de la ville

Des manifestants qui transportent un corps sans vie ce mercredi 05 octobre 2022, lors d'une vive tension au nord de la ville de Butembo. Ph. Evariste Mwenge

Des agitations ont vécu au quartier Mukalangirwa dans la commune Vulamba en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), l’avant-midi de ce mercredi 5 octobre 2022. Des habitants de cette entité se sont rendu justice en lapidant un présumé voleur de moto.

La cible populaire est morte sur-le-champ après qu’elle a été brûlée vive. Un autre présumé voleur a échappé à la colère des habitants, grâce à l’intervention des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Les soldats ont crépité des coups de feu pour disperser les manifestants. Dans le contexte de cette intervention, un certain Kachuma, jeune homme de 23 ans a reçu une balle. Il est habitant de la cellule Kiriva. Ce qui fait un bilan de deux morts.

Une femme abordée par RADIOMOTO.NET sur le lieu des faits, a témoigné qu’un militaire a tiré à bout portant sur la victime.

« Il a 23 ans. Il est de Kiriva. Ils ont attrapé un voleur. Ce voleur a été lapidé. Ils volaient des motos. L’autre a été sauvé par les agents de sécurité », a-t-elle témoigné sous des cris de pleurs.

Ces faits vécus aux environs du marché Bwanandeke ont occasionné la paralysie des activités socioéconomiques en cellules Furu et Kiriva en commune Vulamba et en cellule Mihake en commune Bulengera au nord de la ville de Butembo.

Il sied de noter que des structures des jeunes du nord de Butembo ont déjà alerté sur des cas des vols de motos. Chaque jour du marché, comme ce mercredi, ces larcins sont enregistrés dans cette partie de la ville. C’est une alerte sur un présumé vol de moto qui a motivé la population à cibler deux présumés voleurs, ce mercredi.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.