Grève à Butembo : la mairie et les opérateurs économiques loin de trouver un terrain d’attente

Le maire de Butembo entouré des membres de l'intersyndical de commerçants qui sont en grève depuis le lundi dernier. Ph. Evariste Kasereka

Les violons ne s’accordent pas encore entre le maire de Butembo et l’intersyndical des commerçants au sujet du mouvement de grève en cours dans la région. Le Commissaire supérieur principal, Mowa Baeki-Telly Roger a essayé de convaincre ses hôtes à rouvrir les portes de leurs boutiques à dater de ce mercredi 12 octobre, mais sans succès.

L’échange entre les deux parties a vécu dans la grande salle des réunions de la mairie. Après les échanges improductifs, l’autorité urbaine a finalement expliqué que la délégation provinciale est en route pour essayer de calmer la tension.

Le maire de Butembo faisait allusion à la grogne lancée dans le secteur économique dans la région depuis lundi 10 octobre 2022.

« J’ai invité certaines personnes, certaines couches pour que nous puissions échanger. Quant à la délégation, elle viendra. J’ai promis à mes amis que la délégation est en route. Qu’on prenne patience. Et on prendra l’occasion d’échanger avec eux », a-t-il fait savoir.

Dans une interview accordée à la presse locale au sortir de la rencontre, Muhindo Joël, membre de l’intersyndical des commerçants de Butembo a promis à ses camarades la restitution de cette rencontre sans préciser si les syndicalistes pourront ou non rouvrir les portes de leurs boutiques dans un proche avenir.

« Le maire nous a appelé à ouvrir nos portes et a sensibilisé tout un chacun à ses obligations. Cependant, nous lui avons demandé deux choses : nous voulions que nous ayons les grands décideurs au vu de ce que nous réclamons. Parce qu’on s’est souvent entretenu avec le service local mais, ils nous disent que les ordres nous ne les exécutons que par la hiérarchie. On n’a pas été manipulé. C’est la situation que le commerçant vit qui lui a poussé à réclamer. Parce que c’est un droit aussi », a-t-il réagi.  

Lancée le lundi 10 octobre, la grève des syndicalistes commerçants de Butembo prendra fin le lundi 17 octobre 2022, sauf changement.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.