Beni : début des travaux de construction d’un mausolée en mémoire des victimes des massacres des ADF

Le huitième triste anniversaire des massacres des populations civiles à Beni-Ngadi a été commémoré ce samedi 15 octobre 2022. Les travaux de construction d’un mausolée ont été lancés au cimetière de Masiani.

Par cette initiative, les beniciens (habitants de Beni : Ndlr) veulent immortaliser les 33 civils méchamment exécutés par les ADF et inhumés dans une fausse commune en 2014.

La mobilisation a été populaire pour la construction d’un mausolée pour ces compatriotes arrachés à l’affection de leurs familles dans la douleur de la méchanceté des rebelles des ADF le 15 octobre 2014 à Ngadi en commune de Ruwenzori.

L’équipe chargée de mobilisation garde les mains tendues pour quiconque veut appuyer les travaux de construction lancés ce samedi.

Les activistes des droits de l’homme, acteurs politiques, cadres de la société civile et les membres des groupes formels et informels des jeunes ont répondu présent à ce premier rendez-vous. Houes, pioches, machettes et bèches ont été d’utilité.

Il convient de noter que plusieurs activités ont été organisées en marge de la commémoration de ce huitième triste anniversaire du massacre des populations de Beni. C’est entre autre une messe et un concert populaire du groupe MPR au stade du 15 octobre.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.