JM de lavage des mains : à Butembo, des lavabos devenus invisibles dans les endroits publics dont des écoles

Des élèves se lavant les mains dans la cours de leur école au centre-ville de Butembo, ce samedi 15 octobre 2022. Ph. Esther Vwiravyahali

La journée mondiale de lavage des mains a été commémorée ce samedi 15 octobre 2022. A l’occasion, RADIOMOTO.NET s’est imprégné de la continuité des pratiques des lavages des mains dans des écoles de la vallée de Kavaghendi en ville de Butembo après que des ONG ont doté ces écoles des kits sanitaires pour faire face notamment aux épidémies d’Ebola et Covid-19. Le constat est tel que ces dispositifs sont quasi-inexistants.

Alors que devant chaque classe l’on pouvait avoir un lavabo, rien n’y est perceptible presque dans toutes les écoles de cette vallée. Toutefois, l’institut Byambwe est parmi les rares écoles qui gardent encore des dispositifs de lavage des mains, même si en nombre insuffisant.

Mbusa Masimengo Charles, préfet de l’Institut Byambwe est très fière de parler de cette pratique qui aide à prévenir des maladies des mains sales.

« Depuis la maladie à Covid-19, nous avions déjà pris les dispositions nécessaires pour qu’il y ait des dispositifs de lavage des mains. Donc, pour nous, c’est déjà une coutume. Toutes les fois que les élèves entrent dans la concession, ils doivent se laver les mains, et quand il faut aller aux toilettes, ils doivent se laver les mains (…) », a-t-il fait remarquer.

Trouver de l’eau propre chaque jour à l’Institut Byambwe n’est plus un problème. Cette école s’est déjà abonnée à la REGIDESO qui lui fournit de l’eau, rassure l’autorité scolaire.

« L’eau ne pose pas problème. Nous avons un robinet à partir de la Regideso. Nous puisons facilement », a-t-il rassuré.

La journée mondiale du lavage des mains est une campagne des Nations-Unies visant à motiver et à mobiliser les populations à travers le monde pour améliorer leurs habitudes de lavage des mains. A la même occasion, les Nations-Unies rappellent qu’il faut se laver les mains notamment après les toilettes, avant l’allaitement, avant tout repas, avant d’être en contact avec un patient et après un risque d’exposition à un fluide corporel.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.