Beni : 3 épouses des militaires tuées par des rebelles en un mois à Bulongo et Maboya  

Au moins trois épouses de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont péri au cours de deux incursions différentes attribuées aux rebelles d’Allied democratic forces (ADF) en l’espace d’un mois, respectivement à Bulongo et à Maboya en territoire de Beni.

Le secteur opérationnel Sokola I qui déplore ces incidents, condamne ce qu’il qualifie de violation des consignes de la part des militaires et de leurs dépendants.

Le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole de ce secteur rappelle à tous les civils qu’il est interdit de séjourner dans une position militaire dans cette zone opérationnelle. Les contrevenants seront sévèrement punis, insiste-t-il.

« Je n’encourage pas le comportement de certaines épouses des militaires qui suivent leurs maris dans leurs positions militaires. Nous le condamnons. Nous allons prendre des mesures disciplinaires pour que des tels cas n’arrivent plus. La base des femmes des militaires c’est dans des cantonnements et nous avons le camp Mambangu où les femmes sont appelées à rester, et laisser leurs maris travailler pour protéger la population et ses biens », a-t-il affirmé.

Pour rappel, au cours d’une incursion des ADF déplorée jeudi dernier à Maboya, sur la route Beni-Butembo, deux épouses des militaires abandonnées dans des bivouacs après repli stratégique des FARDC, avaient également été tuées par les assaillants.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.