Butembo : les cérémonies funéraires d’un élève tué par un militaire à Biasa, à la base de la timidité des activités au centre-ville

Des manifestants qui transportent un corps sans vie ce mercredi 05 octobre 2022, lors d'une vive tension au nord de la ville de Butembo. Ph. Evariste Mwenge

Les activités ont été timides au centre-ville de Butembo (Nord-Kivu) ce samedi 29 octobre 2022. A la base, les cérémonies des funérailles de l’élève Kambale Mikanda Arsène tué mercredi dernier par un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Biasa au nord de la ville.

Une tension sans presque cause a été à la base de la perturbation des activités au centre-ville de Butembo vers 11h. Une rumeur sur l’arrivée des habitants de Furu pour la morgue de Matanda a occasionné cette paralysie.

Vers 13 heures locales, le chao a été observé au centre-ville de Butembo et surtout sur l’artère principale. A ce moment, les familiers, amis et connaissances de l’élève Kambale Mikanda Arsène étaient en route pour la morgue de Matanda afin de lever le corps de la victime. C’est une paralysie totale qui a vécue au centre-ville.

Au niveau de la morgue, deux cercueils étaient disponibles pour un corps. Une dispute pour déterminer lequel de ces deux cercueils devra servir pour un enterrement digne.

Pendant cette dispute une vitre de la porte de la morgue de Matanda a été cassée. Une messe de requiem pour le repos de l’âme de l’illustre disparu a été dite à Furu l’avant midi de ce samedi. L’enterrement a eu lieu dans le cimetière de Brazza aux heures d’après-midi.   

La Rédaction     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.