Butembo : Des jeunes exigent la délocalisation des militaires commis à l’ancienne base de la MONUSCO après le meurtre d’un civil à Kambali

Un civil a perdu la vie dans une incompréhension entre des hommes en tenue militaire et habitants sur avenue Kabasha au quartier Kambali en ville de Butembo, le soir de lundi 31 octobre 2022. Suite à ce nouveau meurtre, le conseil de la jeunesse veut voir les autorités décider de la délocalisation des militaires commis à l’ancienne base de la MONUSCO, situé au quartier Kambali.

La personne morte s’appelle Kumbalani Guidon Freddy. Elle a été criblée des balles par deux personnes vêtues en uniforme militaire vers 19 heures 20. Ce pauvre jeune homme vouait venir au secours d’une jeune fille qui venait d’être inquiétée par ces soupçonnés militaires. Un autre jeune homme du nom de Adakama Alexandre Eraste  a été atteint par balle au niveau de son ventre lors du même scenario. Ce dernier a rencontré ces bandits sur leur chemin.

Pensant qu’il ferait partie du groupe qui a opposé la résistance à leur opération, ces bandits ont tiré sur lui et lui ont ravi son téléphone. « Ce blessé est hospitalisé dans une structure sanitaire de la place et sa santé n’est pas à craindre », renseigne notre source.

Pendant ce temps, le  corps du défunt gît à la morgue de Kitatumba. Le conseil local de la jeunesse du quartier Kambali condamne ce meurtre. Dans une déclaration rendue publique  ce mardi 1er novembre, la présidente de cette structure citoyenne  Kavira Kathanava Rosette  appelle les autorités militaires et policières à bien vouloir contrôler d’une manière permanente les armes et  minutions de leurs agents. Une autre recommandation c’est celle de voir les autorités décider de la délocalisation des militaires commis à l’ancienne base de la MONUSCO.

Gerkas Mathe  et Dany  Mweusi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.