Butembo : voici la raison de la vive tension qui a vécu au centre-ville l’avant-midi de ce jeudi
Une tension a vécu au centre-ville de Butembo l’avant midi de ce jeudi 03 Novembre 2022. Des jeunes ont arrêté et perquisitionné quatre camions dont deux de ENK qui transportaient des alternateurs et deux autres la nourriture.
C’était entre le tronçon routier CUGEKI – Hôpital Wanamahika sur avenue Abbé Buyori, en commune de Bulengera. Après perquisition, ces jeunes ont tenté de bruler ces trois camions qu’ils soupçonnaient d’être au service des présumés rebelles d’Allied democratic forces (ADF) dans la chefferie des Bashu.
Dans quelques minutes, la Police est intervenue pour empêcher le pire. Du coup, une débandade totale s’est ensuivie au centre-ville et les passants ont couru dans tous les sens, craignant chacun pour sa sécurité.
Pour calmer la tension des jeunes, la Police a conduit les trois camions transportant de la farine communément appelée « Kaunga », de l’huile et des produits appelés « Lotoba » à l’état-major de la PNC/Butembo.
« Nous venons de Procure tout près de l’hôpital Wanamahika. 4 camions parmi lesquels deux de ENK transportant des alternateurs, et deux autres qui transportaient des produits suspects dont la farine et de l’huile, portant mention des USA et d’autres nourritures en péremption. C’est comme ça que nous les avons suspectés. Justement, nous les avons poursuivis et nous avons enlevé quelques produits. Heureusement, la police a été sage ; elle nous a autorisé de contrôler ces marchandises à la mairie », a témoigné un jeune rencontré dans la cour de l’état-major de la PNC de Butembo.
Pour parer toute éventualité à l’état-major, le Colonel Polongoma Di-Ntoto Jean-Paul a, par la suite, intimé l’ordre d’évacuer tous les manifestants y compris des conducteurs de taximotos. Du coup, la situation sécuritaire a repris à la normale. Entretemps, les jeunes demandent au service de l’Office congolais de contrôle (OCC) de contrôler ces produits vivriers avant leur consommation.
Evariste Kasereka