Nord-Kivu : le HGR de Beni doté d’un nouveau bloc opératoire sur fonds de Moïse Katumbi

Vue du bâtiment du nouveau bloc opératoire construit grâce au financement de Moise Katumbi, leader du parti politique Ensemble pour la République. Ph. Milan Kayenga

L’Hôpital général de référence (HGR) de Beni est doté d’un nouveau bloc opératoire. L’ouvrage a été financé par Moïse Katumbi Tchapwe, autorité morale d’Ensemble pour la République. L’inauguration a eu lieu ce mercredi 9 novembre 2022, en présence des autorités administratives locales et plusieurs militants de ce parti politique.

La cérémonie inaugurale a débuté par une caravane des militants d’Ensemble pour la République, parti de Moise Katumbi, caravane partie du bâtiment abritant la permanence du parti pour chuter à l’Hôpital général de Référence de Beni où ce bloc opératoire a été construit.

Cet ouvrage en couleur verte, construit aux standards modernes et bien équipé des matériels sophistiqués, vient accroitre la capacité de prise en charge chirurgicale et permettre aux équipes médicales de travailler en toute sécurité.

« Il est vraiment moderne avec tout ce que vous venez de constater comme équipement moderne de dernière génération. Je crois que les malades n’auront plus de soucis pour accéder à des soins de qualité ; c’est l’œuvre signé par l’honorable Moise Katumbi. Et là les équipes se sentent vraiment soulagés ; parce qu’elles vont travailler en toute sécurité », a rassuré le docteur Jérémie Katsavara, médecin chef de staff à l’Hôpital général de référence de Beni.

Il s’agit d’une nouvelle œuvre sociale qui témoigne la générosité du leader politique Moise Katumbi. Une œuvre qui s’ajoute à plusieurs autres déjà réalisées et d’autres qui sont en cours d’exécution, a fait savoir Kakule Saasita, coordonnateur provincial d’Ensemble pour la République au Nord-Kivu.

« En sociologie, on appelle ça la générosité. Moise Katumbi est parmi les hommes généreux de notre République. Il a fait un choix : la construction d’un bloc opératoire avec un équipement moderne l’Hôpital général de référence de Beni. Ce n’est pas pour lui la première fois. Moise Katumbi n’avait pas voulu faire un hopital propre à lui à Beni. Il choisit les structures de l’Etat parce qu’il sait que demain, il va gérer l’Etat », a-t-il fait savoir.

C’est le maire de Beni qui a coupé le ruban symbolique en présence des responsables du secteur de la santé à Beni et plusieurs militants d’Ensemble pour la République venus de Beni ville, Beni territoire, Butembo et Lubero.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.