RDC : la fondation Vuyingo Justin plaide pour le vote d’une loi qui “définisse les compétences des groupes de vigilance”

Les attaques en répétition contre les civils et positions de l’armée loyaliste inquiète de plus en plus la fondation Vuyingo Justin. Elle estime que cette situation fait preuve de l’ambition qu’a l’ennemi, celle de ravir les terres des paisibles citoyens congolais dans l’Est de la RDC. Au même moment, elle plaide pour le vote d’une loi qui définisse les compétences des groupes de vigilance, souhaités par le Chef de l’État pour faire face à l’invasion rwandaise.

Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 10 novembre, la fondation Vuyingo Justin invite particulièrement la jeunesse du territoire de Beni qui fait face à l’activisme de l’ADF de se liguer derrière le message du Chef de l’Etat, celui de se constituer en groupe de vigilance. Cela dans le but de soutenir les actions des FARDC afin de défendre la patrie.

Cette fondation recommande au gouvernement central et aux députes de vite définir les mesures d’accompagnement des groupes de vigilance pour ne pas semer une confusion entre groupes de vigilance et groupes d’auto-défense.

« Nous comme fondation Muhindo Vuyingo Justin, nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre les mesures d’accompagnement pour les mesures de vigilance, afin que ces groupes de vigilance soit efficace. D’autres part, nous voudrions qu’il y ait une loi qui définisse les compétences de ces groupes de vigilance, pour qu’il n’y ait pas confusion entre groupe d’autodéfense et groupe de vigilance, parce qu’il y a risque entre les deux », a-t-il déclaré.

Il y a une semaine, le président de la République démocratique du Congo a appelé les jeunes à se constituer en groupes de vigilance pour faire face à l’ennemi de la paix.

Au cours de son adresse à la Nation congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi a déploré, une fois de plus, l’agression de plusieurs entités du Nord-Kivu par des groupes rebelles internes et étrangers dont le M23 appuyé par le Rwanda.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.