Nord-Kivu : Plus de 10.000 ménages de déplacés endurent les conditions de vie difficiles à Kayna et Kanyabayonga
Les déplacés venus du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu mènent une vie difficile à Kanyabayonga et Kayna au sud du territoire de Lubero. Ceux n’ayant pas trouvé de familles d’accueil viennent de passer 10 jours à la belle étoile. Entre temps, les familles d’accueil rencontrées jeudi 10 novembre dernier se sentent débordées, la taille de certains ménages variant désormais entre 30 et 40 personnes.
Un véritable calvaire pour plusieurs déplacés, parmi lesquels des épouses des militaires venus de Rutshuru. Ils sont nombreux ceux qui dorment aux balcons de certaines habitations, à même le sol et le long de la route à Kanyabayonga, par exemple.
« Nous dormons à l’extérieur et n’importe quand il est en train de pleuvoir sur nous », laisse entendre cette femme. A côté, une épouse d’un militaire lance « Que le président Tshisekedi ait pitié de nos maris les soldats. Nous souffrons tellement ».
Un appel relayé par Muhindo Sadiki qui a reçu 7 ménages de déplacés. « Je vis maintenant chez mois avec plus ou moins 32 personnes qui vivent très difficilement. Ils mangent et boivent difficilement. Nos autorités, en tout cas, qu’elles trouvent le moyen de faire revenir chacun dans son ménage », plaide-t-il.
Son voisin a accueilli 8 ménages. Muhindo Manimba doit nourrir désormais 37 personnes. Il lui faut chaque jour au moins 15 kilogrammes de manioc.
L’administrateur du territoire de Lubero reconnait que son entité compte plus de 10.000 ménages de déplacés.
« La situation humanitaire est catastrophique. Si on doit donner les chiffres, il y a au moins 10.000 ménages. Si nous pouvons multiplier par 6, donc nous pouvons arriver facilement à 60.000 personnes. Or, elles n’ont pas à manger », s’inquiète-t-il.
De nouveaux déplacements des populations s’observent, depuis le matin de ce vendredi 11 novembre 2022, sur l’axe Kahunga-Mabenga (RN2) dans le territoire de Rutshuru. Il s’agit de la conséquence des nouveaux affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23. Plusieurs sources dans la zone occupée par les rebelles indiquent que des détonations d’armes lourdes se faisaient entendre jusque dans la cité de Kiwanja, à moins de 10 km de Kahunga.
JM Vianney Mutulirano