Rutshuru : le tronçon Nyanzale-Katsiru impraticable suite aux eaux de pluies

La traversée du tronçon routier Nyanzale-Katsiru dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) est un véritable chemin de la croix pour les chauffeurs empruntant la route pour relier Kanyabayonga à Goma.

Selon plusieurs sources, cette période pluvieuse fait que de nombreux véhicules trainent dans des bourbiers qui se sont créés çà et là sur le tronçon Nyanzale-Katsiru. Ce qui le rend impraticable.

Bahati Niyonzima, vice-président du Conseil local de la Jeunesse en groupement Mutanda, est passé par ce tronçon le jeudi 10 novembre 2022. Il déplore son mauvais état et appelle à l’implication des autorités pour sa réhabilitation.

« Cette route est bâtie d’argile fragile. Il s’est créée une érosion d’au moins 50 mètres. J’y suis passé hier (jeudi dernier : ndlr). De Mweso à Nyanzale, la route est dans un mauvais état en tout cas. Les bus et d’autres véhicules y sont freinés. Il n’y a pas de route praticable. Les riverains de la route traversent des conditions difficiles. Même le prix des denrées a haussé suite à cette situation. La route est à l’Etat. Les chauffeurs paient les frais de péage route. Que l’Etat la réhabilite », plaide-t-il.  

Il convient de noter par ailleurs que plusieurs véhicules passent par la route Kanyabayonga-Goma. Ils contournent par Mweso et Kichanga depuis la coupure du trafic sur le tronçon Kiwanja-Goma, à la suite de l’occupation de ces villages et cités par le M23 depuis fin octobre dernier.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.