Beni : un mort dans une justice populaire à Kyondo

Un jeune homme a laissé sa peau dans une justice populaire à 4h50 de ce lundi 14 Novembre en commune de Kyondo dans le territoire de Beni. Le fait a vécu à Usine, en cellule Mandeki dans le quartier Kaviranga. Le défunt s’appelle Kambale Matoli Wasi.

Kambale Matoli Wasi a été exécuté à coups de machettes et par coups de poing à Usine. Les auteurs sont des jeunes venus du quartier Ibwe, un autre quartier de la commune de Kyondo. Ils étaient appuyés par un groupe de jeunes à l’attente des sauterelles.

Tout est parti d’un cas de vol d’une chèvre auquel s’est livré Kambale Matoli Wasi au quartier Ibwe dans le domicile d’un citoyen de la place. Pour tenter de déjouer cette opération de vol, Katembo Kakusa Sonogho, un des voisins du domicile visité, s’est attiré la méchanceté du voleur Matoli Wasi.

Ce voisin et un bébé de moins d’un semestre ont été blessés par machette avant d’être conduits aux soins à l’Hôpital général de référence de Kyondo. Voilà ce qui a surchauffé les esprits de la population dont des jeunes de ce quartier Ibwe jusqu’à poursuivre l’auteur de cet acte jusqu’à son toit parental à Usine, en cellule Mandeki, à plus d’un kilomètre.

24 ans, Kambale Matoli Wasi est célèbre dans la commune de Kyondo et aux environs comme voleur de tout ce qu’il trouve bon pour lui. D’ailleurs, au cours des enquêtes ce lundi, une chèvre immolée a été retrouvée dans un sac dans sa chambre. C’était en présence de chefs du quartier Kaviranga qui reconnaissent que ce sujet était un danger permanent pour la communauté car il se promenait avec des chiens pour faire face à toute contre-attaque. Mais, ils condamnent ce cas de justice populaire.

Des cas de vol sont devenus une menace sécuritaire et économique ces jours-ci en commune de Kyondo dans le territoire de Beni. Les autorités et la population, toutes, en parlent.

Barackaste Mukohe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.