ESU : lancement du projet de « connectivité à la bibliothèque numérique » avec accès gratuit pour les étudiants à Butembo

La remise symbolique d'une Sim Airtel Academia dans le cadre du projet de connectivité à la bibliothèque numérique nationale. Le projet a été officiellement lancé à Butembo ce lundi 14 novembre 2022. © Joel Kaseso

Le lancement du projet de la connectivité à la Bibliothèque nationale numérique de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a vécu en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 14 novembre 2022. Les cérémonies y relatives ont vécu dans la salle SYPA.

Les étudiants, les acteurs du secteur de l’ESU, les représentants de la multinationale Airtel et les autorités urbaines au niveau local étaient tous mobilisés pour la circonstance.

Le conseiller du ministre de l’ESU en matières du numérique a exposé sur le bienfondé de ce projet. Selon le professeur Osée Masivi, l’objectif est de rendre facile l’accès aux outils pédagogiques à tous les étudiants de la RDC et ainsi rendre compétitives les Universités du Congo sur le plan international.

« Le projet consiste à permettre à tous les étudiants d’accéder à toutes les ressources académiques et pédagogiques. C’est un projet qui a été une vision du Chef de l’Etat, qui a été transmis au ministre de l’ESU, qui vient de l’exécuter. C’est-à-dire tous les étudiants, tous les membres du personnel ; bref : toute la communauté universitaire de la RDC est maintenant capable d’accéder gratuitement aux ressources numériques et pédagogiques de l’Enseignement supérieur et universitaire », a-t-il fait savoir au micro de RADIOMOTO.NET.

Les étudiants qui ont pris part à cette activité ont salué cette initiative. Le président de la Représentation des étudiants du Congo, Fabrice Muvunga, l’a dit dans son mot prononcé à cette occasion. Ils promettent d’accompagner ce projet.

« A l’occasion de cette activité du lancement de la connectivité de l’enseignement supérieur et universitaire, nous, la REC, adressons nos remerciements à l’initiative de l’excellence Muhindo Nzangi, ministre de l’ESU pour ce projet si précieux d’ordre éducatif et scientifique. De cela, nous soutenons et accompagnons cette œuvre rendant favorable le système LMD », a-t-il remercié au nom des étudiants.  

Soulignons que cette œuvre est du chef de l’Etat. Le gouvernement congolais en partenariat avec l’entreprise Airtel va exécuter ce projet. Pour matérialiser ce dernier, Airtel a mis à la disposition de tous les acteurs de l’ESU la carte SIM dite Sim Academia.  Celle-ci permettra l’accès gratuit à la bibliothèque. Pour ceux qui ont des cartes Airtel, il sera seulement question d’intégrer le système Academia dans leurs anciennes cartes SIM via le site : www.bnn.ac.cd sous les identifiants « etudiant » avec comme mot de passe « 12345678 ».

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.