Butembo-Beni : la pastorale affectée en paroisse universitaire de l’UCG, des mariages prévus ce samedi délocalisés suite à l’attaque des miliciens

La pastorale en paroisse Universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie a été affectée par l’attaque des présumés Maï-Maï à la résidence du Commandant en charge de l’Administration et Logistique au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le matin de ce samedi 26 novembre 2022. Tous les mariages prévus pour ce weekend ont été délocalisés vers d’autres paroisses de la région.

« Le point de départ des altercations d’aujourd’hui étant juste à Tsakatsaka-ITAV, l’entrée à la Paroisse Universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie-UCG était inaccessible », rapporte le secrétaire du bureau paroissial contacté par RADIOMOTO.NET, le soir de ce samedi.

Pascal Kakule Muyira poursuit que vers les heures matinales, quelques fidèles habitant seulement à l’ITAV ont participé à la messe matinale.

« Trois messes de mariage seraient célébrées à l’ITAV UCG-Butembo. Cela a été impossible suite aux coups de balles qui ont marqué l’entrée de notre paroisse », se désole-t-il.

Il raconte que les fiancés, les chorales et les membres des familles ont tous été absents pendant les heures prévues pour les mariages. C’est après ce constat que le curé, Monsieur l’Abbé Lughutu Vincint, s’est senti dans l’obligation de contacter ses confrères curés des lieux supposés sécurisés pour la célébration des mariages en question. Il s’agit, pour ce faire, de celui du monastère de Wayene, de ceux des Paroisses Kyavuyiri et Base où les mariages ont été célébrés.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.