RDC : plus de 10.000 personnes atteintes du VIH au Grand Nord-Kivu

Environ 444 mille 499 personnes sont sous traitement antirétroviral en République démocratique du Congo dont plus de 10 mille dans la partie Grand-Nord de la province du Nord-Kivu. Ces statistiques ont été livrées ce jeudi 1er décembre 2022 par le Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), au cours d’une conférence organisée à Beni. C’est à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Malgré la baisse du taux de mortalité lié au SIDA, des infections sont notifiées à Beni, Butembo et Lubero, alerte le PNLS. Cette 35e édition de la journée mondiale de lutte contre le SIDA a été célébrée sous le thème international : « Poussons pour l’égalité ».

Au niveau national, le thème retenu est : « Mains dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH ».

Dans une conférence de sensibilisation du public ce jeudi dans la salle Thomas d’Aquin de la mairie de Beni, docteur Nicaise Mathe, médecin coordonnateur du PNLS à Beni, Butembo et Lubero, a révélé que plus ou moins 444 milles 499 malades en RDC sont sous traitement des antirétroviraux.

Le Grand Nord-Kivu compte à lui seul 10 mille 115 malades sous AERV. La prévalence de la maladie est de 1,2 % dans la population générale avec une incidence à la baisse et la baisse du nombre de décès, indique docteur Nicaise Mathe qui prévient que la maladie existe dans nos murs.

« Le nombre de nouveaux cas nous inquiète. Le nombre est en train d’augmenter. Il faut absolument que nous puissions avoir des actions d’envergure pour que nous puissions un peu réduire cette tendance. Pour la partie Grand Nord-Kivu, nous sommes autour de plus de 10.000 malades que nous sommes en train d’accompagner, qui ont accès aux ARV. Mais, nous savons qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas accès au test. C’est ça le problème. Ces personnes refusent même de venir se faire dépister. Nous voulons que la population se mobilise », a-t-il conscientisé.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le PNLS réitère son appel à la population, chacun, à fournir les efforts afin notamment d’atteindre l’idéal : « Zéro nouvelle infection du VIH ». Il appelle les personnes vivant avec le SIDA au respect des conseils des médecins afin de vivre longtemps.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.