Nomination de nouvelles autorités à Butembo : la Synergie des organisations féminines regrette « l’absence de la femme » dans tous les postes  

La Synergie des organisations féminines de Butembo (SYFOM) réagit aux nominations des autorités territoriales par le Chef de l’Etat de la République démocratique du Congo. La réaction des organisations féminines est contenue dans un message écrit parvenu à RADIOMOTO.NET en fin novembre dernier.

Dans cette correspondance, la SYFOM Butembo regrette l’absence de la femme à tous les niveaux des postes concernées.

« Ce choix du président viole l’article 14 de la constitution qui prône la participation paritaire hommes et femmes dans la gestion de la chose publique en dépit de leur présence active dans les partis politiques », note la SYFOM Butembo.

C’est dans ce cadre que la synergie des organisations féminines de Butembo estime que les nouvelles autorités songeront à nommer les femmes dans leurs services techniques. Pour les prochaines étapes des nominations, les femmes de Butembo demandent aux responsables des partis et regroupements politiques ainsi qu’au Président de la République de tenir compte de l’aspect genre en faisant participer les femmes.

Elles encouragent les femmes à continuer à nourrir leurs ambitions afin de participer à la prise des décisions à tous les niveaux.

Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo a désigné l’ingénieur Muhinda Jeannot comme Maire de Butembo avec comme adjoint, Paluku Katamira Florent.

Dans la même ville commerciale, Tshisekedi a placé sa confiance en messieurs Omunoki Ayaninga et Mbusa Sivilolire Raymond comme bourgmestre et bourgmestre adjoint en commune de Bulengera. En commune Kimemi, il s’agit  de Kiropa Benjamin et Kumbilwa Masangu Platini. Dans la commune Mususa, le bourgmestre est Ndungo Mughumalewa Saoul et son adjoint Pape Longa. En commune Vulamba, les bourgmestres sont Jerry Muhindo et Kakule Lwanzo Louis.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.