Beni : plus de 50 otages des ADF libérés par l’armée, remis à leurs familles ce samedi

Les Forces armées de la RDC remettant une cinquantaine d'otages des ADF, auprès des membres de leurs familles en ville de Beni, ce samedi 03 décembre 2022. Ph. Siku Provinces

Des larmes de joie ont baigné les joues de plusieurs habitants de Beni-ville et territoire, ce samedi 3 décembre 2022. Il s’agit de ceux qui ont retrouvé les leurs parmi la cinquantaine des ex-otages libérés par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au courant de la semaine en cours. Les ADF les ont vomis sous pression et l’armée congolaise qui les a remis à leurs proches devant témoins.

Le procès verbal de remise physique de ces otages a été lu en présence de l’administrateur du territoire de Beni, du représentant du maire de la ville, des cadres de la société civile et des organisations de défense des droits des enfants. C’est par le lieutenant-colonel Delphin Etula, stratégique du commandant secteur opérationnel Sokola I.

« Les 57 otages, la majorité sont originaires de Lume, Bulongo, Kamango, Kabasha, Rwangoma et Maboya. Ils étaient kidnappés par les terroristes ADF/MTM. Vous êtes sans ignorer que le secteur opérationnel Sokola I Grand Nord est en opérations conjointes avec l’UPDF ces derniers temps dans la vallée de Mwalika. Et c’est suite aux opérations de grande envergure menées dans la vallée de Mwalika que ces otages ont réussi à échapper aux bourreaux : les terroristes ADF/MTM », a-t-il déclaré.

La coordination urbaine de la société civile de Beni salue la bravoure des Forces armées de la RDC qui a conduit à la libération de ces otages. Maître Pépin Kavota exhorte toute la communauté à ne pas stigmatiser ces ex-otages qui ont été psychologiquement affectés.

« Nous comme société civile, nous avons l’obligation d’être toujours avec notre armée qui vient de nous montrer à quoi elle est très professionnelle, en remettant les otages qui ont été très longtemps entre les mains de cet ennemi : l’ADF. Nous pensons qu’un jour la paix reviendra parce que les signaux de la paix sont en train d’être clairs et cimentés dans notre ville et territoire de Beni », a-t-il fait savoir.

Il convient de signaler que plusieurs membres des familles ont retrouvé les leurs parmi ces retournés qui ont également bénéficié d’une ration alimentaire.

Siku Provinces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.