Butembo-Beni/Fête de Saint Ambroise : des « Walinda Ibada » du doyenné Mukuna en fête patronale en paroisse de Kyavuyiri

Des "Walinda Ibada" du doyenné de Mukuna prenant part à une eucharistie en paroisse Kinyavuyiri à l'occasion de la fête de Saint Ambroise, ce mercredi 07 décembre 2022. Ph. Kakule Kilumbiro
Les agents de l’ordre en l’église catholique dits « WALINDA IBADA » étaient en effervescence ce mercredi 7 décembre. C’était à l’occasion de la fête de Saint Ambroise, leur Saint patron. Pour marquer d’un cachet spécial cette fête, les agents de l’ordre du doyenné de Mukuna se sont réunis à la paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri en diocèse de Butembo-Beni.
Ce rassemblement a été ponctué par les enseignements sur Saint Ambroise et une adoration du Saint sacrement. Au terme de la journée, ils ont participé à la messe. Cette eucharistie a été célébrée par le Père Kaparayi Jean-Marie.
Au cours de cette même messe, un mariage a été célébré. Il s’agit du couple Mbusa Jean et Masika Shukuru.
Le Père Kaparayi est revenu sur les vertus de Saint Ambroise. Gouverneur et Evêque, Saint Ambroise a été un homme courageux, soumis et fidèle à ses engagements pour servir les autres.
« Il était une haute autorité, mais serviteur de tout le monde. Il a imité les vertus de Jésus Christ, lui qui était Dieu. Il s’est humilié pour nous servir afin que nous ayons le salut. Et nous les Walinda Ibada, nous sommes appelés à servir les autres. Avec la vertu de l’humilité, Dieu nous promet ses bénédictions et à la fin nous serons au paradis. Soyez réellement des vrais serviteurs des autres. L’humilité était la grande vertu de notre Saint Patron ; une autre vertu était le coure. Ambroise était aussi fidèle », a-t-il révélé.
Le président de « Walinda Ibada » du doyenné Mukuna s’est dit satisfait de la passation de cette fête patronale. Une occasion pour Muhindo Dalmond d’appeler les jeunes à venir s’unir aux autres agents de l’ordre afin de rendre un travail efficace pendant les messes et d’autres cérémonies liturgiques en l’église.
« A tous les Walinda Ibada, nous disons merci pour leur participation active aux activités de cette fête patronale de Saint Ambroise. Ils étaient nombreux à l’église. A tous les autres chrétiens, nous voulons rappeler qu’il ne faut pas croire que ce service appartient aux vieux. Nous venons de marier un jeune couple. Chacun vient de chez ses parents, mais ils viennent de se marier à travers notre messe de Saint Ambroise. C’est pour dire que ce service n’est pas collé aux vieux. C’est pour tout le monde, même les jeunes », a-t-il démontré.
Il est à noter qu’en cette période de l’insécurité dans la région, les « Walinda Ibada » ont une lourde tâche de contrôler les mouvements de tout participant à la messe pour éviter par exemple les piégeurs des bombes artisanales.
Kakule Kilumbiro