Butembo : la NSCC interpelle les autorités sur les récentes violations des droits de l’homme

L’humanité commémore la 74ième journée mondiale des droits de l’homme, ce samedi 10 décembre 2022. A l’occasion, la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) section de Butembo interpelle les autorités sur des dégâts humains et matériels que Butembo enregistre actuellement.

Dans sa déclaration circonstancielle, la structure citoyenne évoque des cas d’extorsion des biens de la population au cours des bouclages et répression des manifestations par les agents de l’ordre.

La NCSS cite aussi des cas d’atteinte au droit à la vie, dont en moyenne 3 civils tués par semaine. Une occasion pour la Nouvelle société civile congolaise de déplorer des arrestations et détentions illégales, des cas de violences sexuelles sur des femmes et le déplacement des populations craignant pour leur sécurité aux environs des camps militaires au Nord de Butembo.

En plus de tous ces dommages, la NCSS reconnait des attaques dont les forces de sécurité ont été victimes en ville de Butembo. Des dégâts qu’il faut prévenir, recommande la structure citoyenne.

Pour y mettre fin, la Nouvelle Société Civile Congolaise propose à l’Etat de restaurer son autorité et d’organiser des audiences de flagrance pour tout cas de violation des droits de l’homme afin d’assoir la discipline et le professionnalisme dans le chef des policiers et militaires. La NSCC voudrait enfin revoir une collaboration franche entre forces de l’ordre, forces de sécurité et population. Singulièrement, aux civils, la NCSS conseille d’éviter la justice populaire qui efface souvent les traces de l’ennemi.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.