Lubero : des habitants dans la rue pour exiger la libération d’une dizaine de personnes dont le chef de village Kaviseghe

Les habitants du village Kaviseghe sur la route Kipese-Bukununu à 7 kilomètres au Sud de Kipese se sont amassés, le matin de ce lundi 12 décembre 2022, au centre de leur village. Ils ont manifesté leur désapprobation face à l’interpellation par les services de sécurité d’au moins 10 personnes dont le notable et le chef de village dans le dossier « phénomène sorcellerie » à Kaviseghe.

Ces personnes sont présumées instigateurs d’une justice populaire qui a fait en un moins un mort, plusieurs blessés et trois maisons incendiées. Selon certaines sources, les personnes interpellées ont été retirées de leurs domiciles la nuit par des militaires FARDC qui seraient venus de Butembo.

Leur mission a été motivée par le recours de l’un des présumés sorciers. Il a saisi les instances judiciaires pour revendiquer la Justice. Ce que n’ont pas compris les habitants de Kaviseghe.

Vers 06 heures du matin de ce lundi, sous une grande foule humaine, des jeunes voulaient brûler du feu en plein centre du village. Mais ils ont été empêchés après un appel au calme par quelques vieux sages.

Au soir de ce lundi, tout est redevenu normal. Quelques petits rassemblements s’observent à différents lieux. Des habitants discutent sur l’avenir du milieu et de leurs pairs arrêtés. Ils exigent leur libération.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.