Mgr Sikuli aux politiciens : « Trop souvent, ils nous rassasient de mots, des promesses dont on ne voit pas la réalisation »

Mgr Sikuli s'interrogeant sur la responsabilité de l'Etat congolais, de saisir du dossier Mboko, qui fait de nombreuses victimes lors des déguerpissement. Ph. RMBB

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni estime que « les acteurs politiques doivent avoir un objectif ultime de leurs mandats ». Il l’a dit lors des cérémonies de l’inauguration d’un nouveau bloc opératoire à l’hôpital Matanda, le lundi 12 décembre 2022.

Pour le pasteur de l’Eglise de Butembo-Béni, les politiciens devraient songer à répondre au besoin des populations longtemps meurtries par des guerres en répétition.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech invite les acteurs politiques à ne pas seulement se contenter de rester des intermédiaires entre les populations, mais d’être des vrais médiateurs des causes du peuple.

En tout, l’Ordinaire du lieu appelle les élus du peuple à être plus pratiques que théoriques.

« Trop souvent, ils nous rassasient de mots, de paroles et promesses dont on ne voit pas la réalisation. Ceux qui exercent la politique ont l’obligation de faire des choses comme nous le voyons. Si on est politicien, pourquoi on est là ? C’est justement pour l’organisation de la cité, c’est pour bâtir la cité, c’est pour mettre la sécurité dans la cité. Donc, si on est là pour autre chose, on n’est pas politicien. Et si on fait quelque chose, cela ne demande pas normalement des applaudissements, ils ne font que leur travail », a-t-il déclaré.

Lundi, l’Evêque du diocèse de Butembo Beni a procédé à la bénédiction d’un nouveau bloc opératoire à l’hôpital Matanda. Cet ouvrage sanitaire bien équipé a été financé par le politicien congolais, Moïse Katumbi.

Sifa Tayivisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.