Kinshasa : la CENCO exprime sa proximité aux victimes des pluies diluviennes

La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) se dit très préoccupée et affectée par les dégâts humains et matériels causés par les pluies diluviennes sur la ville de Kinshasa la nuit du 13 décembre 2022. C’est le contenu d’un message de la CENCO à son éminence Fridolin Cardinal Ambongo, signé ce jeudi 15 décembre 2022.
Dans ce document, les Evêques du Congo présentent leurs condoléances aux familles de ce drame et à toute l’Eglise, famille de Dieu qui est à Kinshasa.
La CENCO salue la promptitude du Gouvernement à réagir et les initiatives humanitaires à l’endroit des sinistrés et la prise en charge totale des obsèques des victimes par l’Etat Congolais.
« Nous demandons au Gouvernement congolais et au Gouvernement provincial de tout mettre en œuvre pour accélérer les travaux d’assainissement et le processus de l’urbanisation de la ville de Kinshasa. il en est de même des autres villes de notre pays. Il revient au Gouvernement de sécuriser la population et ainsi inviter les morts de trop », notent les Evêques Congolais.
La CENCO invite ainsi la population de toute la République de prendre conscience de sa responsabilité dans la gestion et la protection de l’environnement. Elle charge aussi les citoyens de s’abstenir de construire de façon anarchique pour se protéger et protéger la maison commune, qui est la terre.
Visesa Louangel