RDC : Le député Tembos Yotama soumet à l’Assemblée Nationale une proposition de loi sur le port d’armes par les civils

Le député National Tembos Yotama a soumis à l’Assemblée Nationale une proposition de loi sur le port d’armes par les civils en République démocratique du Congo. C’était au cours de la session parlementaire de septembre 2022.
Dans cette proposition de loi soumise jeudi 15 décembre, Tembos Yotama motive que la RDC en général et particulièrement la partie orientale a demeuré au centre de la circulation et du trafic illicite des armes à feu et, partant, instable depuis les premières activités militaires inaugurées par la guerre de 1996-1997. Tembos Yotama a, au cours du même entretien, donné l’économie de sa proposition de loi, notamment quant aux principes fondamentaux.
Il cite notamment l’interdiction pour les civils de détenir les armes sans y être autorisés, l’affirmation de la sacralité de la vie humaine, la mise en place d’un criterium rigide sur les conditions d’acquisition, de détention, d’utilisation, de port d’armes etc.
Cet élu se montre optimisme quant à l’éventuelle issue de « cette initiative qui vient traduire en actes les préoccupations de plusieurs citoyens de l’Est de la RDC meurtris par les cycles des violences ».
Notons que cette action parlementaire est la énième à compter à son actif, particulièrement pour cette session parlementaire de septembre clôturée ce 15 décembre 2022.
Rédaction