Butembo-Beni : bien que touchés par l’insécurité, les chrétiens de la paroisse de Lyambo s’organisent pour bien fêter Noël et nouvel an

Une vue de la paroisse Lyambo en diocèse de Butembo-Beni. Ph. Ngunza Mapasa
Malgré la situation sécuritaire dans certains secteurs de la paroisse Saint Sacrement Lyambo en diocèse de Butembo-Beni, les chrétiens n’ont pas baissé les bras. Ils s’organisent de sorte à bien fêter Noël et Nouvel An.
Au cours d’une interview ce mercredi21 décembre 2022, le curé de la paroisse Lyambo se désole d’abord que dans les secteurs les plus touchés par la situation sécuritaire précaire, certains chrétiens ont déjà abandonné leurs maisons. Il s’agit des secteurs Kangote, Mihake, Byasa et Wayene.
Toutefois, le Père Assomptionniste Melchior Vanzwa explique que les fidèles sont en train de participer aux différentes activités de l’Eglise.
Pendant ce temps de l’Avent, « ils se préparent aussi pour la fête de la nativité du Seigneur ». Il appelle ainsi ses chrétiens à espérer toujours à Dieu malgré les difficultés qu’ils traversent actuellement.
« Nos chrétiens n’ont pas perdu courage de participer aux activités spirituelles malgré les situations qu’ils sont en train de traverser : une situation très malheureuse. Même si parfois, ils ne sont pas dans leurs domiciles, ils participent à la messe et ils sont réconfortés par notre présence (…) », confie-t-il.
Le curé de la paroisse Saint Sacrement Lyambo demande aux chrétiens de prier pour la paix et que les fêtes de Noël et de nouvel an 2023 se passent dans des bonnes conditions sécuritaires.
« Nous nous réconfortons mutuellement. On avance vers Noël. Nous sommes en train de leur dire de prier beaucoup pour que nous puissions célébrer les fêtes dans le calme, dans la sécurité, dans la paix. Nous avons confiance que le Seigneur écoutera notre prière », reste-t-il persuader.
Il est à noter que depuis l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura, la situation sécuritaire reste volatile dans certains coins de la ville commerciale de Butembo.
Ngunza Mapasa