Noël et Nouvel an 2023 : à Butembo, des déplacés ‘pygmées’ dépourvus de moyens pour fêter  

Des enfants pygmées devant une maison de seulement deux chambres, mais où logent une quarantaine de déplacés de guerre à Katwa, en ville de Butembo. © Evariste Mwenge

Les enfants déplacés de guerre, en majorité des pygmées dans le site situé en cellule Kavisa du quartier Katwa dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), s’inquiètent pour les conditions dans lesquelles ils vont fêter Noël 2022 et Nouvel an 2023.

C’est qu’indique Kavira Zawadi, l’une des encadreurs de ces nécessiteux en ville de Butembo. Cette dame explique qu’elle encadre 52 personnes, dont une quarantaine d’enfants orphelins.

La plupart de ces enfants sont des déplacés pygmées. Dans cette famille d’accueil, les nécessiteux vivent dans une seule maison.

« Pour fêter Noel, ces enfants ne savent plus à quel saint se vouer puisque dépourvus de tout », alerte Kavira Zawadi qui plaide pour une aide pouvant soulager les enfants orphelins pygmées.

Ces enfants sont, pour la plupart, venus des territoires d’Irumu dans la province de l’Ituri et Beni, au Nord-Kivu. Ils fuient des atrocités notamment commises par les rebelles d’Allied democratic forces (ADF).

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.