Butembo-fête de Noël : des enfants appelés à célébrer dans la responsabilité

Une illustration des écoliers déplacés de guerre qui ont reçu des fournitures scolaires de la part du Parlement d'enfants de Butembo-Lubero, ce mercredi 12 octobre 2022. Ph. Evariste Kasereka
Les enfants doivent adopter un comportement responsable à cette période de festivités de fin d’année, caractérisée par l’insécurité grandissante et la crise économique dans certains ménages. Il s’agit d’un appel du Parlement d’enfants de Butembo-Lubero, ce jeudi 22 décembre 2022.
Dans son communiqué rendu public et dont RADIOMOTO.NET dispose d’une copie, cette structure demande aux enfants de tenir compte de la situation économique actuelle avant d’exiger tel ou tel autre bien aux parents.
Le Parlement d’enfants demande aussi aux parents d’éviter des exploitations à l’encontre des enfants. Enfin, cette structure invite les autorités à la sécurisation de la ville pour que Noel et Bonne année soient célébrées dans la quiétude.
« Chers enfants, ne soyons pas l’objet de graves stress pour nos parents à leur faisant des demandes des objets très luxueux qui ne conviennent pas à nos conditions de vie. Le contexte sécuritaire dans le quel notre région évolue n’est pas assez promettant pour faire des promenades inutiles et jusqu’aux heures tardives. Ne vous laissez pas kidnapper par un gentil inconnu car l’heure est grave. A nous chers adolescents, ne gâchons pas notre avenir à nous livrant aux pratiques sexuelles, à la drogue et aux boissons fortement alcoolisées à cette période de fête car l’avenir de notre pays repose sur nous. Chers parents et autorités, il est de votre devoir de bien veiller sur les enfants dans tous les sens et ne pas permettre aucune violation de leur droit », exhorte-t-il.
Il sied de préciser par ailleurs que la fête de nativité de Jésus-Christ c’est pour ce dimanche 25 décembre 2022.
Sifa Tayivisa