Butembo : des déplacés de guerre encadrés à la radio évangélique assistés ce samedi

Une délégation de l'association des déguerpis de Rughenda remettant une assistance destinée aux déplacés de guerre enregistrés à la Radio évangélique de Butembo. Ph. Léonce Muliwavyo
L’Association des victimes de déguerpissement de Rughenda ont assisté les déplacés des guerres se trouvant à Radio Evangélique de Butembo/Vulumbi. Ils ont aussi reçu la part des chrétiens du sanctuaire Hermitage, mère trois fois admirable du mont Tabor. Il en a été de même pour les jeunes catholiques réunis au sein de l’UJC de la quasi paroisse de Vighole.
L’activité a eu lieu ce samedi 24 décembre 2022. Les déguerpis de Rughenda ont apporté aux nécessiteux des vivres et non vivres collectés auprès des habitants à l’issue de la campagne de collecte lancée dimanche passé.
« J’ai été dans le marché de Rughenda. En tout cas, je suis satisfait de cette opération. Nous pensons que dans les jours à venir, nous allons voir si on peut trouver de l’occasion pour les assister encore mieux », a estimé Matata Bienfait, porte-parole des déguerpis de Rughenda.
Même acte caritatif du côté de l’église catholique
Les chrétiens du sanctuaire Hermitage, Mère trois fois admirable du mont Tabor, ont aussi assisté ces déplacés de guerre. Ces derniers leur ont offert vivres et non vivres dans le cadre de la célébration de Noël.
Avant la distribution des biens, une messe a été dite dans la salle polyvalente de la paroisse Vulema. Le célébrant du jour, Monsieur l’abbé Oswald Kibonde, a rappelé aux participants que la foi n’est pas une théorie.
II a ajouté qu’une foi sans actes est inutile. Ainsi a-t-il remercié tous les chrétiens qui ont donné de leurs biens aux déplacés afin qu’ils se préparent aussi à la fête de Noel.
Le célébrant du jour a souhaité Joyeux Noël à tous les participants.
Vers la fin de la messe, la neuvaine a été clôturée. De la salle polyvalente de la paroisse de Vulema à la Radio Evangélique, les déplacés sont allés recevoir différents biens collectés par les chrétiens du sanctuaire Hermitage Mère Trois fois admirable du mont Tabor.
Une autre assistance de ce genre a été celle des jeunes catholiques réunis au sein de l’UJC de la quasi paroisse de Vighole. Ces jeunes ont apporté des vivres et non vivres. Selon le coordonnateur de l’UJC Vighole, les jeunes ont agis ainsi pour fêter Noel avec les vulnérables.
Léonce Muliwavyo et Esther Vyiravwahali