Butembo : le Cercle de la confraternité des médecins au chevet de détenus de la prison de Kakwangura

Le manque de nourriture et de médicament reste la majeure difficulté à laquelle font face les détenus de la prison de Butembo-Kakwangura au Nord-Kivu en cette fin d’année 2022. Ces détenus ont cependant recu une assistance du Cercle de la confraternité des médecins (CCM).
Le capita général de cette maison pénitentiaire a partagé cette inquiétude ce jeudi 29 décembre 2022, à la délégation du CCM. C’était à l’occasion de la remise de l’assistance en vivre et en non vivre aux détenus de Butembo-Kakwangura par les membres de cette organisation des médecins.
La délégation était conduite par docteur Muhindo Kyalwahi Jean Paul. Au sortir d’une visite guidée à l’intérieur de cette maison carcérale, le président du CCM a fondu en larme.
De la situation vécue, docteur Kyalwahi Jean-Paul appelle les bonnes volontés à assister les détenus de Kakwangura.
« Nous sommes à la prison centrale de Butembo pour venir assister nos prisonniers. Ils sont dans un état vraiment difficile. Quand vous y entré, vous avez des larmes aux yeux. Ils sont en train de souffrir de la famine. (…) Il faut toujours penser à ces gens », a-t-il exhorté.
Il convient de rappeler par ailleurs qu’au moins 5 détenus sont morts par manque de nourriture et de soins adéquats au sein de la prison urbaine de Butembo en l’espace de quelques mois.
Kakule Kilumbiro