Butembo : le Cercle de la confraternité des médecins au chevet de détenus de la prison de Kakwangura

Le manque de nourriture et de médicament reste la majeure difficulté à laquelle font face les détenus de la prison de Butembo-Kakwangura au Nord-Kivu en cette fin d’année 2022. Ces détenus ont cependant recu une assistance du Cercle de la confraternité des médecins (CCM).

Le capita général de cette maison pénitentiaire a partagé cette inquiétude ce jeudi 29 décembre 2022, à la délégation du CCM. C’était à l’occasion de la remise de l’assistance en vivre et en non vivre aux détenus de Butembo-Kakwangura par les membres de cette organisation des médecins.

La délégation était conduite par docteur Muhindo Kyalwahi Jean Paul. Au sortir d’une visite guidée à l’intérieur de cette maison carcérale, le président du CCM a fondu en larme.

De la situation vécue, docteur Kyalwahi Jean-Paul appelle les bonnes volontés à assister les détenus de Kakwangura.

« Nous sommes à la prison centrale de Butembo pour venir assister nos prisonniers. Ils sont dans un état vraiment difficile. Quand vous y entré, vous avez des larmes aux yeux. Ils sont en train de souffrir de la famine. (…) Il faut toujours penser à ces gens », a-t-il exhorté.

Il convient de rappeler par ailleurs qu’au moins 5 détenus sont morts par manque de nourriture et de soins adéquats au sein de la prison urbaine de Butembo en l’espace de quelques mois.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.