Nord-Kivu : un enseignant pris en otage par des Maï-Maï à Lubero

Le point A en rouge, le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu en RDCongo.

Un enseignant de l’Institut Kitondi du village Vusa dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) est porté disparu. Les sources concordantes confient que Monsieur Akilimali Sivunavirwa Aristide a été intercepté par ses bourreaux, identifiés aux miliciens FPP/AP, à la barrière de Kasinga lundi 26 décembre 2022.

Les sources de RADIOMOTO.NET rapportent que l’homme porté disparu a été pris d’assaut lorsqu’il se rendait dans une réunion de la Croisade Eucharistique à Musienene. Les preneurs d’otage ont accusé leur cible de leur avoir proféré des injures.

De la barrière, ils ont orienté Monsieur Aristote dans leur campement basé à Kasinga avant de le transférer, à en croire les mêmes sources, à Muhangi puis Mbwavinywa où les enquêteurs ne l’ont pas retrouvé depuis près de 5 jours.

Interrogé à ce sujet, le préfet de l’Institut Kitondi ne sait plus à quel Saint se vouer maintenant que les élèves se préparent à regagner les salles de classe après les vacances de fin d’année.

Exprimant l’inquiétude de ses collègues, Kambale Mwaka Roger ne s’en remet qu’aux autorités. Contacté pour obtenir sa version des faits, l’administrateur du territoire de Lubero promet de fournir les résultats de ses investigations après la clôture des enquêtes déjà amorcées.

« Que les enfants puissent patienter, que le préfet puisse patienter. Je lui ai même écrit pour dire qu’il puisse patienter. Je suis dans les investigations pour savoir un peu où serait l’enseignant. Quand j’aurai la réponse, je pourrai revenir vers vous (…) », a-t-il apaisé.  

Kasinga est l’une des zones du territoire de Lubero contrôlées, en grande partie, par des groupes armés. Là-bas, ils s’illustrent dans les tracasseries des citoyens puis dans le vol des batails.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.