Butembo – Evaluation 2022 : RMBB se bute à des barrières administratives pour accéder aux données de la commune Vulamba

Depuis décembre 2022, Radio Moto Butembo-Beni a pris l’initiative d’évaluer les réalisations des projets dans des communes de la ville de Butembo, Après le tour des municipalités de Kimemi, Mususa et Bulengera, nous avons été butée à des barrières administratives pour accéder aux données de la commune de Vulamba.
Après près de 4 tentatives de sollicitation de l’interview, RMBB constate que la volonté de rendre compte est loin d’être manifestée dans le chef de l’autorité communale.
Que faut-il retenir réellement du fonctionnement de cette entité au cours de l’année 2022 ?
En date du 14 novembre 2022, les agents de cette commune, commis dans les services du ministère de l’intérieur avaient alerté sur une gestion opaque de cette municipalité depuis l’instauration de l’Etat de siège.
Selon le document dont RMBB dispose d’une copie : « la municipalité de Vulamba est gérée comme un bien privé avec une chaine de dépenses sans transparence ».
Une alerte de 34 agents signataires d’une lettre adressée au maire au cours du mois de novembre de l’année 2022.
Le jeudi 24 novembre 2022, ces agents ont commencé un mouvement de grève. Dans cette lettre adressée à l’autorité urbaine, les grévistes reprochaient à leur chef, la gestion opaque de la commune, le manque de collaboration avec les agents mais aussi la fragilisation de certains taxateurs sur terrain où la commune percevrait de l’argent pour le trésor public.
Pour chercher solution au différend entre l’autorité de Vulamba et son personnel, le gouverneur de province avait mis en place une commission d’enquête autour de l’état de lieu sur la gestion opaque de la commune Vulamba.
Cette commission avait travaillé du 28 novembre au 3 décembre 2022. Elle avait alors décidé de la reprise des activités en attendant la réponse de l’autorité provinciale, conclue la source de Radio Moto Butembo-Beni.
Pour tout dire, Radio Moto-Butembo-Beni reste ouverte à toute occasion d’échanges que peut offrir la commune de Vulamba.
La Rédaction