Butembo : un calme apparent après de coups de feu entendus à Mathembe

Une maison abandonnée lors des récents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens Maï-Maï à Mathembe (une entité périphérique de Butembo). Ph. Kakule Kilombiro

Un calme apparent s’est installé en cellule Mathembe du quartier portant le même nom en commune Vulamba dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), l’après-midi de ce vendredi 06 janvier 2023. C’est après des coups de balles réelles entendus au camp militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et environs.

En fait, les femmes qui se rendaient au champ vers Mathembe et Vuvatsi ont rebroussé chemin pour avoir vu quelques hommes armés en tenue civile.

Dans leur fuite, ces femmes ont informé les militaires. Ces derniers se sont, du coup, repliés dans leurs cabanes au camp de Mathembe crépitant ainsi des coups de feu. Ce qui a créé une psychose dans le chef de la population.

Pour l’instant, le calme s’observe et les passants se frayent déjà passage dans ce coin de la ville de Butembo. Par ailleurs, les militaires venus au secours à ceux de Mathembe sont de retour jusque dans leurs casernes au centre-ville.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.