Butembo-Beni : « Pour cette année, apprenez votre langue maternelle », (Mgr Sikuli)

Mgr Sikuli Paluku célébrant l'épiphanie avec des jeunes dans la pelouse de l'Hôtel Auberge, ce dimanche 08 janvier 2023. Ph. Evariste Kasereka

L’épiphanie a vécu en République démocratique du Congo le dimanche 08 janvier 2023. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est allé la célébrer en paroisse Sainte Croix de Kyavuyiri. C’était au cours de l’eucharistie dite dans la pelouse de l’Hôtel Auberge en faveur de l’Union de la Jeunesse Catholique (UJC). Il a appelé les chrétiens à apprendre leur langue maternelle.  

Dans son homélie, l’ordinaire du lieu a exhorté ses ouailles de chercher le Seigneur sans relâche, de l’adorer et de lui donner une place de choix dans la vie.

A l’instar du Pape Emérite Benoit XVI l’ors des JMJ 2013, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a appelé les Chrétiens d’être enracinés, fondés en Christ, affermis dans la fois et d’éviter la dictature dans le relativisme.

A lui de poursuivre que les jeunes sont l’église de demain, le Congo de demain et que l’avenir de l’église et du pays est entre les mains des jeunes dès à présent. Pour réussir, Mgr l’évêque recommande aux jeunes la communion, la participation et la mission dans l’église universelle.

« Que chaque jeune assume sa responsabilité de Chrétien et de baptisé », a-t-il conscientisé.

Vers la fin de l’eucharistie, Mgr Sikuli Paluku a remercié les jeunes qui ont rendu grâce à Dieu pour cette année 2023.

Il leur a également conseillé d’aimer et de bien connaitre chacun sa langue maternelle qui prend le déçu sur toutes les valeurs culturelles.

« Je voulais vous dire aujourd’hui, si vous voulez bien vous préparer dans l’avenir, vous devez connaitre et savoir votre langue maternelle. Parce que quand vous irez ailleurs, vous saurez comment quelqu’un est fier de sa langue maternelle. Elle est plus que toutes les valeurs culturelles qui existent sur cette terre, et pour connaitre d’autres langues correctement, il faut d’abord privilégier votre langue maternelle. Ça c’est le dernier tout message que je vous donne. Pour cette année, apprenez votre langue maternelle », a-t-il insisté.

Après la messe, l’Union de la Jeunesse Catholique a organisé une autre activité d’échange des vœux de culture et de pause-café à la pelouse de l’hôtel Auberge à partir de 15 heures. C’était également un moment favorable de remise des enveloppes pour les jeunes qui s’occupent des travaux de crépissage de la nouvelle Chapelle paroissiale de Kyavuyiri.

Evariste Kasereka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.