Ituri : des usagers avec « attestations de perte des pièces » tracassés sur l’axe Makeke-Mambasa

Les usagers de la Route nationale (RN44) axe Makeke-Mambasa en province de l’Ituri, détenant des attestations de perte des pièces sont victimes des actes de tracasserie de la part des agents commis aux différentes barrières sur cette route nationale d’intérêt provinciale.

La dénonciation est de Ibrahim Mugeni, collecteur délégué de la chefferie des Babila-Bakwanza en territoire de Mambasa. Celui-ci affirme avoir reçu plusieurs plaintes des usagers de cette route depuis le début de l’année 2023.

Dans un entretien téléphonique avec Radio Moto Butembo-Beni le soir du mardi 10 janvier 2023, Ibrahim Mugeni rapporte que les plaintes reçues sont surtout des usagers qui fréquentent l’axe Makeke-Mambasa où une dizaine de barrières sont érigées.

Il appelle les agents commis aux différentes barrières au bon sens car les attestations de perte des pièces n’ont aucune validité précise.

« Les agents de sécurité commis aux différentes barrières s’illustrent dans les tracasseries. Je m’étonne qu’on me dise que l’attestation de 2022 a expiré alors qu’en soit l’attestation n’a pas de validité précise. Nous ne comprenons pas ce que ces agents cherchent. C’est devenu une tracasserie énorme ! », s’est-il exclamé.

Lundi dernier, l’administrateur policier du territoire de Mambasa avait, au cours de la parade, interdit aux services toute forme de tracasserie sur les différentes barrières installées sur les axes Mambasa-Komanda et Mambasa-Makeke. Le Commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean-Baptiste avait promis des sanctions aux agents qui se livrent aux tracasseries dans son entité.

Jonas Aristote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.