Grève au Nord-Kivu II : à Njiapanda, le fonctionnaire délégué de l’Etat sensibilise sur la reprise des cours

Des réactions fusent de partout suite au mouvement de grève des enseignants du SYECO et d’autres membres de l’intersyndical des enseignants en province éducationnelle Nord-Kivu II. En Sous-division de Njiapanda, le fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda sensibilise sur la reprise des cours, sans autre forme de condition.

Monga Mabanga Julio rassure que le gouvernement actuel peaufine des voies et moyens d’amélioration des conditions sociales et professionnelles des enseignants,  avec des faveurs sur tout le plan.

Le fonctionnaire délégué de l’Etat à Njiapanda qualifie l’acte posé par les grévistes d’ingratitude envers l’Etat. Monga Mabanga Julio s’est ainsi exprimé, ce jeudi 12 janvier  2023, après que les cours ont, de nouveau, chômé à Njiapanda.

Sa crainte est de voir les enseignants occasionner la perturbation du calendrier scolaire et laisser place à l’analphabétisme.

« Le chef de l’Etat est en train d’amorcer beaucoup d’histoires par rapport à l’enseignement. Il y a la gratuité qui est presque effective. Il y a l’augmentation de primes chez les uns et les autres. Il y a déjà une garantie chez les enseignants au niveau du primaire, pour qui, au niveau du secondaire, peuvent donner chacun deux enfants pour étudier gratuitement. Il y a de choses qui peuvent évoluer lentement mais surement. Cela ne doit pas nous arriver d’un coup et nous révéler d’un bon matin, et commencer à intoxiquer tout le monde. Je suis d’avis avec les différents chefs d’établissement qui savent qu’il y a un programme national », a-t-il estimé.

L’appel du fonctionnaire délégué de l’Etat est aussi celui des autorités de la Province éducationnelle de l’EPST/Nord-Kivu II, des gestionnaires provinciaux et sous-provinciaux d’écoles.

A l’issue de leur rencontre évaluative au début de cette semaine, ils ont exprimé leur désolation, eu égard à la perturbation des activités scolaires. Une perturbation consécutive à l’invitation à la grève par des enseignants qui veulent l’amélioration de leur traitement social et professionnel. Les responsables scolaires au Nord-Kivu II ont estimé que ce message de grève livré par le SYECO est inopportun.

C’est dans cette logique que le Coordinateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Butembo a recommandé aux éducateurs de son camp de faciliter les enseignements aux apprenants.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.