RDC /ESU : le ministre Nzangi confirme le début des cours de préparation à la formation militaire
Le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en RDC a confirmé le début des cours de préparation à la formation militaire. Muhindo Nzangi Butondo l’a dit au cours d’un briefing à la presse de Kinshasa le mercredi 11 janvier 2023. Il était accompagné de Patrick Muyaya, ministre de communication et médias et porte-parole du gouvernement.
Dans son speech, le ministre Muhindo Nzangi a, avant tout, indiqué que les cours de préparation à la formation militaire concerne les étudiant de L1 du système LMD. Il a ajouté que le début de ce cours n’a rien à faire avec le service militaire obligatoire.
« Comme nous l’avions dit, c’est ne pas la formation militaire obligatoire ; mais il s’agit d’une partie des cours qui vont concerner les étudiants des années de recrutement. C’est ce qu’on appelait anciennement le cours d’éducation à la citoyenneté, que le système LMD a converti à Valeurs et symboles de la République. Ce cours va avoir une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique va concerner la connaissance du pays, et celle pratique va concerner la connaissance des engins stratégiques du pays (…) », a-t-il expliqué.
Le ministre national de l’ESU a précisé que c’est une formation basique. Seuls les étudiants qui seront attirés par le service militaire pourront subir une formation militaire proprement dite dans les écoles spécialisées de formation militaire.
Jean-Pierre Kilumbiro