Butembo : des filles « mineures » enceintes appelées au respect des étapes de la consultation prénatale

Le personnel soignant encourage les filles « mineures » enceintes à respecter les étapes de la consultation prénatale. C’est pour éviter les complications pendant cette période. Ce conseil est du médecin directeur de l’hôpital général de Kitatumba.
Le docteur Esdras Masingo l’a dit au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET dans son office de travail le mardi 17 janvier 2023. Cet expert en santé a mis l’accent sur les filles mineures enceintes.
Il s’est désolé qu’à part rater certaines séances de la CPN à cause de la honte liée à leur situation, d’autres difficultés peuvent être enregistrées. C’est notamment avec le paiement de la facture.
« Tout ça ce sont des conséquences de grossesses indésirables. C’est l’insolvabilité de supporter les factures d’accouchement, le CPN, les maladies liées à la grossesse », a-t-il fait remarquer.
Pour éviter les complications pendant la grossesse, le docteur Esdras Masingo appelle l’entourage de la fille mineure enceinte à ne pas la stigmatiser quand le fait est déjà là.
Car selon lui, la victime a toujours été l’enfant, qui peut tomber malade ou mourir si la maman n’a pas bien suivi les séances de consultation.
« Ce qu’on peut dire c’est de pouvoir ne pas la stigmatiser. Ils doivent comprendre la situation qui est arrivée. Ces gens qui les entourent doivent les encourager à pouvoir respecter le programme de CPN pour que l’enfant ne soit pas victime. Vous savez lorsque la CPN n’est pas suivie correctement, c’est l’enfant qui, parfois, est victime (…) », a-t-il démontré.
Le docteur Esdras Masingo a rappelé que la consultation prénatale communément appelée CPN se fait quatre fois avant l’accouchement. C’est notamment à la seizième semaine, entre la vingt quatrième et la vingt-huitième semaine, à la trente-deuxième semaine et la dernière à la trente-sixième semaine.
Esther Vwiravwahali