RDC : un véhicule des missionnaires Comboniens embusqué par des miliciens à Butembo
Un véhicule des missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus a été embusqué, à 7 heures de ce dimanche 22 janvier 2023, par des hommes armés, présumés Mai-Mai, au diocèse de Butembo-Beni. C’est ce que dénonce le Supérieur Provincial de cette mission dans une note d’information parvenue à RADIOMOTO.NET.
Dans ce document, le Père Ndjadi Ndjate explique que l’attaque a visé 4 postulants comboniens et leur formateur, le frère Jacques Eluma, tous à bord du véhicule. Ils ont été surpris par ces malfrats alors qu’ils revenaient des champs, à Mungo-Matherethe, dans la commune Vulamba, à Butembo.
Le bilan de cette attaque fait état d’une personne blésée. Héritier Mambaya, 22 ans, postulant à sa troisième année de sa formation au postulat a été touché par une balle dans sa jambe.
Ce blessé poursuit les soins à l’hôpital de Matanda, relate le Supérieur Provincial des Missionnaires Comboniens du Cœur de Jésus.
Le Père Léonard Ndjadi Ndjate qualifie cette attaque à la fois de barbare et de criminelle contre les innocents. La famille Combonienne déplore « l’incapacité des agents de l’ordre à sécuriser les populations de l’Est de la République Démocratique du Congo ».
Un défi à pallier, recommande la Mission Combonienne. Les autorités de Butembo n’ont pas encore commenté cette nouvelle qui témoigne de la circulation des membres des forces négatives dans la ville.
Patrick Kalungwana