Beni : 2 civils condamnés, chacun, à 20 ans de prison pour détention illégale des effets de guerre

Le tribunal militaire de garnison de Beni (Nord-Kivu) a condamné deux civils, chacun, à 20 ans de prison pour notamment détention illégale d’arme et munitions de guerre, ce mercredi 25 janvier 2023. Il a aussi rejeté la demande de la mise en liberté provisoire formulée par le conseil du prévenu Kasongo Mwana  Kasongo Adan, chef de bureau au TRIPAIX poursuivi pour évasion de détenu, outrage à l’armée et trahison. Le tribunal a rendu 7 verdicts.

Les prévenus qui ont écopé la peine la plus lourde, soit chacun 20 ans de prison, sont notamment Kambale Mupini Moïse et Muhindo Mbafumoja Jean-Pierre déclarés coupables de détention illégale des munitions de guerre et détention illégale d’arme de guerre.

Ces civils ont été également sommés de payer chacun 300 mille francs congolais des frais d’instance. Dans d’autres dossiers, le soldat de première classe Kasereka Sondrire Sylvain a écopé 10 ans de servitude pénale principale pour tentative de désertion à l’étranger.

Ce militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) devra aussi payer 300 mille FC des frais d’instance. Quant au soldat de première classe Kangela Ngumba Asumani, le tribunal militaire l’a condamné à 3 ans de prison et au payement de 400.000 FC des frais d’instance pour violation des consignes.

Le tribunal de séant a aussi condamné Mumbere Masimengo Asifiwe à 2 ans de prison pour vol qualifié. Il devra aussi payer 300 mille FC de frais d’instance.

Deux autres prévenus ont été acquittés au motif d’insuffisance de preuves sur les faits mis en leur charge. Il s’agit de Kasereka Kilaho Kulutu prévenu d’Homicide preterintensionnel et Kambale Kisutshira Kahambu poursuivi pour meurtre. Les condamnés ont été mis à la disposition du ministère public.

Le juge président leur a toutefois rappelés qu’ils ont quelques jours pour interjeter appel, s’ils ne sont pas satisfaits du présent jugement.

Par ailleurs mardi dernier, le tribunal militaire a rejeté la demande de mise en liberté provisoire pour le prévenu Kasongo Mwana Kasongo Adan, chef de bureau au Tribunal de paix de Beni poursuivi pour évasion de détenu, outrage à l’armée et trahison.

Milan Kayenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.