Butembo : la Fondation « Umoja ni Nguvu » remet 27 motos à ses membres

La Fondation Umoja ni Nguvu (FUN) a remis 27 motos à ses membres en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 30 janvier 2023. Les bénéficiaires sont venus de Maboya, Cantine, Ngazi, Kyavisogho, Kabasha, Oïcha, Butembo, Mataba, Vurondo, Rwahwa, Mabalako, Mabuku. Les cérémonies relatives à ce don ont vécu dans la salle Monde Juste à Mutsanga, dans la commune Bulengera.

Le maire de Butembo a supervisé les activités de ce don de la Fondation Umoja ni Nguvu qui promeut l’entrepreneuriat et le développement communautaire. Le Commissaire supérieur principal, Mowa Baeki Telly Roger, a salué ce projet initié par la députée Jeannine Kavira Katasohire.

Il a recommandé aux bénéficiaires d’en user en responsables. Cette exhortation a été réitérée par le Coordonnateur de la Fondation Umoja ni Nguvu. Dady Tembo Paluku montre que les motos reçues doivent être destinées à faciliter les activités génératrices des revenus des bénéficiaires.

« Ce programme vise les AGR (Activités génératrices de revenus). On estime que dans les milieux ruraux et la ville de Butembo, la moto est un engin majeur pour créer sa propre activité. Pour les agriculteurs, cette moto va permettre de déplacer les produits vivriers vers les lieux de consommation. Pour les amis qui sont à Butembo, ça va permettre d’assurer le transport de personnes et de leurs biens. Les bénéficiaires sont venus du territoire de Beni et en ville de Butembo. En fait, la Fondation FUN a commencé ses activités dans le territoire de Beni. C’est la raison pour laquelle nombreux de bénéficiaires, pour la distribution d’aujourd’hui, viennent du territoire de Beni. A Butembo, nous avons commencé vers le mois d’avril. C’est comme ça que les amis de Butembo ont fourni des efforts à tel point qu’ils ont arraché 25 motos du lot que nous avons distribué aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction en recevant ce don.

«  Je viens de recevoir une moto venant de la Fondation Umoja ni Nguvu. Je souhaite bonne continuité afin que d’autres bénéficient de ce don. Elle (moto : ndlr) va m’aider pour le transport des clients. Elle va aussi aider ma famille. Que l’honorable Jeanine Katasohire aille de l’avant », s’est enthousiasmé l’un des bénéficiaires.

Crée en août 2021, la Fondation Umoja ni Nguvu (FUN) vient de réaliser un deuxième don de motos à ses membres. Ce crédit moto est réalisé chaque trimestre. FUN se veut aussi créer une mutuel de santé pour ses membres.

Dans ses projets créateurs de richesse, FUN soutien également les activités de l’agropastorale à Butembo-Beni-Lubero. FUN éducation est un autre programme pour la structure de l’alphabétisation et la récupération scolaire.

Le Coordonnateur de la Fondation Umoja Ni Nguvu invite d’autres personnes à adhérer à FUN au moyen de 1 dollar américain seulement et payer mensuellement 1 dollar américain afin de bénéficier des avantage qu’offre celle-ci.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.