Nord-Kivu : le triage du café, ce métier qui nourrit des femmes et jeunes filles à Butembo

Certaines femmes et jeunes filles de la ville de Butembo vivent du métier de  triage du café. Rencontrées ce mercredi  1ier février 2023 dans leur milieu de travail à CUGEKI, plus de 20 femmes et jeunes filles se courbaient sur des sacs de café pour y tirer de la saleté.

Ces femmes racontent que tout commence à 7 heures et finit à 17 heures. Se confiant à RADIOMOTO.NET, Laurène Katsyoto a démontré que  ce métier l’aide à subvenir à tous ses besoins.

« J’ai déjà beaucoup de choses grâce à mon travail. Je m’achète toute chose. Par exemple le lit, le cartable, les habits, les matelas et autres choses qui m’aident à survivre », a-t-elle témoigné.

Katungu Gabriella partage le même point de vue. Toutefois, elle a affirmé qu’elle rencontre quelques difficultés dans ce métier.

« Lorsqu’on nous emmène le café qui contient beaucoup de saleté, ça devient une grande difficulté pour nous. Parce que quand nous enlevons ces saletés, la hache et le coup font vraiment mal », a-t-elle affirmé.  

En dépit de ces difficultés, ces femmes invitent toutes les personnes désœuvrées à leur empointer les pas. Car, lancent-elles, il n’y a pas de saut métier puisque l’essentiel c’est de gagner sa vie.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.