RDC : Ces 3 sources de la Paix durable, selon le Pape François

Le deuxième jour du séjour du Pape François en RDC, c’est ce mercredi 1er février 2023. Le Souverain Pontife a dit une Sainte messe dans les enceintes de l’aéroport international de Ndolo, à Kinshasa, capitale du pays, de 10 heures quart à 12 heures 19, heure de Butembo. Porteur du message de Paix, le Saint Père était accompagné principalement du cardinal Fridolin Ambongo de la RDC.

Il y avait d’autres cardinaux, des archevêques, des évêques et d’autres prêtres pour la concélébration. Des chrétiens de toutes les obédiences confessionnelles, des hommes politiques de la RDC et des invités venus de plusieurs pays du monde ont communié à cette Eucharistie.

En introduisant son homélie en Italien, le Chef de l’Eglise universelle a exprimé sa joie de prier avec les congolais. François leur a souhaité la paix, comme Jésus le faisait à ses disciples au moment des épreuves.

« Nous sommes appelés à faire nôtre cette annonce de paix », a prêché l’Evêque de Rome. Après quoi, le Pape François a recommandé aux participants à la messe de cultiver la paix par ses trois sources.

La première source consiste au Pardon qui ouvre le cœur de chacun à d’autres, avec amour. La deuxième source de paix, c’est la Communauté, la fraternité qui amène à partager avec les pauvres et surmonter les tentations de division. La troisième source renvoie à la Mission, le devoir chrétien de servir le monde et manifester la miséricorde.

C’est dans ce cadre que le Saint Père a sensibilisé chacun à ne pas être obstacle pour les autres, destinataires de la paix, à briser le cercle de violences, à être la conscience de la paix du monde et le témoin d’amour et du pardon.

Après cette homélie, les participants se sont donné le signe de paix, par le geste de la main, un salut verbal ou un baiser. Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a tendu la main de paix à une dizaine de personnes qui étaient à côté de lui. A la fin de cette messe, le Pape a offert à l’église de la RDC une Calice de grande valeur. Au nom de l’église du pays, le Cardinal Fridolin Ambongo a cadeauté au Souverain Pontife un tableau à l’image du Pape et d’une colombe symbole de la paix.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.