Lubero : 9 maisons détruites dans un déguerpissement à Kyambogho

Au total, neuf maisons ont été détruites  en localité de Kyambogho dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu) à partir de la journée de jeudi 2 février jusqu’à la nuit ouvrant au vendredi 3 février 2023. Il s’agit d’une conséquence d’un nouveau déguerpissement de la population.

Déjà à 9 heures de jeudi 2 février 2023, au total 6 maisons ont été détruites par des jeunes cagoulés, sécurisés par les militaires, rapportent les sources locales.

Parmi les maisons détruites figure une pâtisserie et un logement dite Bamate, avec des boutiques aussi saccagées.

Les agents de service de ce logement rencontrés le matin de ce vendredi déplorent l’endommagement d’un écran, 7 tabourets et le pillage d’une somme importante d’argent.

Comme pour se venger contre cette destruction, des inconnus ont, à leur tour, incendié trois maisons supposées appartenir à l’auteur de ce déguerpissement, dans la nuit de jeudi au vendredi 3 février 2023.

Ces personnes ont même arraché les croix sur trois tombes dans ces parcelles du présumé auteur du déguerpissement. Ces croix ont été momentanément fixées  sur la grand-route Butembo-Musienene.

Des sources sûres citent un certain Mbilo dans ce conflit.

Du côté de la nouvelle société civile congolaise du territoire de Lubero, l’on déplore la façon dont la Justice exécute le jugement, sans préavis. Ce qui serait à l’origine de ces troubles, déplore Kisusu Bayireki, président de la NSCC-territoire de Lubero.

Suite à ce déguerpissement, la localité de Kyambogho n’a pas connu une timidité des activités socioéconomiques.

Léonce Muliwavyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.