Nord-Kivu : des détenus de la prison de Lubero mangent une fois par jour (Paluku Philémon)

La vie des locataires de la prison centrale de Lubero s’est légèrement améliorée. Selon son directeur, les prisonniers qui mangeaient difficilement une seule fois les 2 jours, mangent aujourd’hui une fois par jour.

Paluku Kyavughawakera Philémon attribue cette amélioration au ravitaillement des vivres et non vivres aux prisonniers par le gouvernement congolais. Mais aussi à l’initiative de mise en place d’un champ de la prison.

Rencontré ce lundi 06 février 2023, il explique que cette initiative facilite la culture des patates douces, maïs et haricots pour renforcer le stock de nourriture de la prison.

Pour l’instant, la prison de Lubero héberge plus de 50 détenus, à en croire  Philémon Kyavughakera.

“Les conditions de vie de nos prisonniers sont calmes. Parce qu’ils sont en train de manger quand-même une fois par jour. Vu que nous avons déjà un champ pénitentiaire derrière la prison, le peu que nous récoltons là-bas, ça nous aide à nourrir les prisonniers”, a-t-il précisé.

Il convient de noter que les conditions de détention sont enviables dans la prison centrale de Lubero, comparativement aux autres maisons carcérales de la région. A la fin de l’année 2022, l’administration pénitentiaire venait de lui doter des bâtisses spacieuses, des poubelles, des toilettes, des douches alimentées en eau sans oublier l’éclairage en dépit d’autres difficultés.

Justin Kasembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.